Votre parcours
Comment initier une demande de soins
1
Prescription
Par votre médecin traitant ou par le médecin hospitalier.

2
Évaluation
de votre état de santé et de votre domicile par des professionnels.

3
Mise en place au domicile
Après accord de votre médecin traitant.

4
Réalisations des soins
par des professionnels de santé comme si vous étiez à l’hôpital.

L’hospitalisation à domicile nécessite
- Votre accord
- L’accord de votre entourage le cas échéant
- L’accord de votre médecin traitant, du médecin hospitalier éventuel et du médecin coordonnateur de l’HAD
Les documents
Demande d’admission émanant d’un médecin
Organisation des soins à domicile
Élaboration d’un projet de soin
Dès votre admission, un projet thérapeutique est instauré, en concertation avec le médecin traitant, le médecin spécialiste éventuel, et le médecin coordonnateur de l’HAD pour une durée déterminée et renouvelable.
Organisation des soins
Le passage des soignants est organisé 24h/24 et 7jours/7. Si nécessaire, une visite de concertation réunit le médecin traitant, l’équipe de l’HAD et les intervenants extérieurs.
Continuité des soins
24h/24 – 7 jours sur 7
Pour joindre l’HÔPITAL A DOMICILE NANTES & RÉGION :
Numéro Unique : 02 40 16 04 70
Le jour de l’admission
- Information de votre médecin traitant du début de l’HAD
- Adaptation de votre domicile en fonction du projet de soins défini
- Location du matériel nécessaire par l’HAD
- Installation du matériel médical
- Présentation des consignes d’utilisation du matériel
- Remise de votre dossier de soins contenant les informations sur votre prise en charge, le passage des intervenants, les soins réalisés…
L’infirmier interviendra à votre domicile pour réaliser les soins.
Annuaire d’Éducation Thérapeutique
www.educationtherapeutique-pdl.fr
Financement
Une hospitalisation à domicile est prise en charge dans les mêmes conditions qu’une hospitalisation classique par :
Les organismes d’assurance-maladie. Selon votre situation et les soins qui vous sont prodigués, le financement par la sécurité sociale peut être de 100%.
Les mutuelles, en complément de l’assurance-maladie et pour la prise en charge du ticket modérateur qui, le cas échéant, restera à votre charge.
Ce qui est pris en charge
- Les soins prodigués par les différents professionnels de santé (infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, psychologues, diététiciens…)
- Les consultations de votre médecin traitant ou référent
- Les médicaments et produits pharmaceutiques, les compléments alimentaires
- La location du matériel
- Les matériels et fournitures à usage unique
- Les examens de laboratoire
- Les déplacements en ambulance selon les règles de facturation applicables
Ce qui n’est pas pris en charge
- Les honoraires des médecins spécialistes libéraux
- La radiologie
- Les produits de parapharmacie
- L’aide à domicile et le portage des repas (ces besoins sont étudiés au cas par cas par nos équipes)

A savoir
Vous ne devez pas utiliser votre Carte Vitale pour vos soins, médicaments et matériels prescrits dans le cadre de votre hospitalisation à domicile.