Votre parcours

L’hospitalisation à domicile nécessite :

  • Votre accord,
  • L’accord de votre entourage, le cas échéant,
  • L’accord de votre médecin traitant, du médecin hospitalier éventuel et du praticien HAD.

L’organisation des soins à domicile implique  :

L’élaboration d’un projet thérapeutique : Dès votre admission, un projet thérapeutique est instauré, en concertation avec le médecin traitant, le médecin spécialiste éventuel, et le praticien HAD pour une durée déterminée et renouvelable.

L’organisation des soins : Le projet thérapeutique est organisé dans le cadre d’un plan de soins définissant la fréquence de passage et le type de soignants. Si nécessaire, une visite de concertation réunit le médecin traitant, l’équipe de l’HAD et les intervenants extérieurs.

La continuité des soins : 24 heures/24 – 7 jours/7
via un numéro unique

1/ PRESCRIPTION

réalisée par votre médecin traitant ou le médecin hospitalier.

2/ EVALUATION

de votre état de santé et du matériel éventuellement nécessaire au domicile par un infirmier de liaison, salarié de l’établissement.

3/ DECISION

Accord donné par l’équipe médicale HAD et définition du projet thérapeutique.

4/ MISE EN PLACE AU DOMICILE

par l’équipe salariée de l’HAD et planification des soins.

5/ REALISATION DES SOINS

par les professionnels de santé salariés ou libéraux avec livraison régulière des médicaments et du matériel.

6/ FIN DE LA PRISE EN CHARGE

du patient sur décision médicale et organisation des relais éventuels.

Le financement de votre hospitalisation à domicile 

Une hospitalisation à domicile est prise en charge dans les mêmes conditions qu’une hospitalisation classique par : 

  • Les organismes d’assurance-maladie. Selon votre situation et les soins qui vous sont prodigués, le financement par la sécurité sociale peut être de 100%.
  • Les mutuelles, en complément de l’assurance-maladie et pour la prise en charge du ticket modérateur qui, le cas échéant, restera à votre charge.

 Ce qui est pris en charge : 

  • Les soins prodigués par les différents professionnels de santé
  • Les consultations de votre médecin traitant ou référent  
  • Les médicaments et produits pharmaceutiques, les compléments alimentaires  
  • La location du matériel  
  • Les matériels et fournitures à usage unique  
  • Les examens de laboratoire  
  • Les déplacements en ambulance selon les règles de facturation applicables

Ce qui n’est pas pris en charge :

  • Les honoraires des médecins spécialistes libéraux 
  • La radiologie  
  • Les produits de parapharmacie  
  • L’aide à domicile et le portage des repas (ces besoins sont étudiés au cas par cas par nos équipes)

Le jour de l’admission  :

  • Information de votre médecin traitant ou du médecin hospitalier du démarrage de l’hospitalisation à domicile 
  • Adaptation de votre domicile en fonction du projet de soins défini  
  • Location du matériel nécessaire par l’HAD  
  • Installation du matériel médical  
  • Accueil par un professionnel de l’HAD 
  • Remise du livret d’accueil ( -> télécharger le livret)
  • Présentation des consignes d’utilisation du matériel  
  • Remise de votre dossier de soins contenant les informations sur votre prise en charge, le passage des intervenants, les soins réalisés…

Nos soignants salariés et/ou vos intervenants libéraux habituels interviendront à votre domicile pour réaliser les soins.

Durant votre séjour : 

  • Des visites de suivi peuvent être organisés par nos équipes médicales et soignantes
  • Le plan de soins sera régulièrement réajusté en fonction de l’évolution de votre état de santé
  • Nos équipes médicales restent à votre disposition 24 heures/24 et 7 jours/7

Le jour de votre sortie : 

  • Organisation d’un relais avec votre médecin traitant et vos professionnels de santé
  • Reprise du matériel et des traitements non utilisés
  • Organisation éventuelle de votre admission au sein d’une autre structure
  • Transmission de notre questionnaire de satisfaction pour nous faire part de vos remarques.