Nous contacter par mail 02 40 16 04 70

FaQ

Qui peut bénéficier de l’HAD ?

L’Hôpital à domicile Nantes & région s’adresse aux patients de tout âge atteints de pathologies aigües ou chroniques, évolutives ou instables. L’Hôpital à domicile Nantes & région intervient au domicile du patient, ainsi que dans les maisons de retraite, les établissements sociaux et médico-sociaux.

Pour quels types de soins ?

3 types de soins sont possibles en HAD :

Des soins ponctuels :
Destinés à un patient ayant une pathologie non stabilisée (exemple : chimiothérapie), pris en charge pour une durée préalablement déterminée, avec des soins techniques lourds et complexes. Ces soins sont fréquemment réitérés.

Des soins continus :
Destinés à des patients ayant une pathologie évolutive, pris en charge pour une durée non déterminée, associant des soins techniques plus ou moins complexes, des soins de nursing, de maintien et d’entretien de la vie pouvant aller jusqu’à la phase ultime.

Des soins de réadaptation au domicile
notamment en cas de maladie cardiaque, de traitement orthopédique… : Destinés à des patients pris en charge pour une durée déterminée, après la phase aiguë d’une pathologie neurologique, cardiologique ou d’une polypathologie.

Comment initier une demande d’HAD ?

L’hospitalisation à domicile nécessite :

  • L’accord du patient
  • L’accord de son entourage le cas échéant
  • L’accord concerté du médecin traitant, du médecin hospitalier éventuel, et du médecin coordonnateur de l’HAD.

L’admission en HAD est soumise à une prescription médicale. Qu’il soit ou non le prescripteur, l’accord du médecin traitant est nécessaire.

Comment se déroule la fin d’une HAD ?

La fin de l’hospitalisation à domicile est prononcée sur prescription médicale, après avis du médecin traitant et du médecin coordonnateur de l’HAD. Si vous intégrez une autre structure, l’HAD prépare votre sortie, et organise le passage de relais avec les professionnels qui vous prennent en charge.