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Comment puis-je bénéficier d’une hospitalisation à domicile ? / Comment mon proche peut bénéficier d’une hospitalisation à domicile ?

L’hospitalisation à domicile ne peut se faire que sur avis médical. La demande est étudiée par un praticien de l’HAD Nantes & Région au regard de critères précis et règlementaires.

Elle est prescrite :

  • soit par le médecin hospitalier, quand le patient est encore hospitalisé,
  • soit par le médecin traitant, quand le patient est à son domicile.

 

Je vis seul, puis-je bénéficier d’une hospitalisation à domicile ?

Il est possible pour une personne seule de bénéficier de l’HAD à condition :

  • que son état de santé lui permette d’alerter 24 heures/24 en cas de besoin,
  • que son domicile soit adapté,
  • que son domicile soit accessible à tout moment.

Il est essentiel de mettre en place une organisation rigoureuse pour garantir la sécurité et l’efficacité des soins. Le service social de l’HAD Nantes & Région peut étudier avec le patient la mise en place d’aides facilitant l’hospitalisation à domicile.

Je vis en EHPAD ou en établissement médico-social, puis-je bénéficier d’une hospitalisation à domicile ?

Oui, l’HAD Nantes & Région intervient dans tous les lieux de vie du patient. 

Qu’est-ce qu’une personne de confiance ? Pourquoi en désigner une ?

La personne de confiance est une personne en qui vous avez confiance pour respecter vos volontés lors de votre hospitalisation. Il n’est pas obligatoire qu’elle fasse partie de votre famille, mais elle doit faire partie de votre entourage (famille, proches, médecin traitant). 

La personne de confiance pourra avoir plusieurs missions lors de votre hospitalisation, telles que :

  • Vous aider à prendre des décisions concernant votre santé,
  • Vous accompagner dans vos démarches médicales,
  • Dans le cas où votre état de santé ne vous permet plus de donner votre avis, la personne de confiance sera consultée en priorité par l’équipe médicale.

Elle sera également un des interlocuteurs privilégiés de la coordination pour mettre en place des actions selon votre état de santé.

A ne pas confondre : Votre personne de confiance n’est pas forcément votre personne à prévenir en cas d’aggravation de votre état de santé. Il est donc nécessaire de désigner distinctement une personne de confiance et une personne à prévenir, même s’il s’agit de la même personne.

Combien me coûte l’hospitalisation à domicile ?

Une fois votre admission validée, l’HAD Nantes & Région s’occupe de régler toutes les interventions dans le cadre de votre hospitalisation à domicile. Ainsi, les professionnels de santé ne doivent pas vous demander votre carte vitale.

En revanche, l’HAD Nantes & Région ne prend pas en charge certains achats de matériel, tels que les déambulateurs, les montaubans, etc.

Comment mon quotidien va-t-il changer si je suis hospitalisé à domicile ?

Selon le projet de soins prévu, les visites des soignants sont organisées plusieurs fois par jours si nécessaire.  

Avant votre admission en HAD, le matériel médical nécessaire à la réalisation des soins est installé. L’ensemble des intervenants de l’HAD (médecin, infirmier) renseigne votre dossier de soins informatisé. 

Des échanges téléphoniques et des visites de suivi de nos équipes sont faites selon vos besoins. 

En dehors de ces temps de soins et de suivi prévu, vous pouvez joindre l’astreinte de l’HAD 24 heures/24.

Qu’est-ce que le projet thérapeutique ?

Le projet thérapeutique regroupe l’ensemble des soins qui seront effectués chez vous dans le cadre de votre hospitalisation à domicile par les différents intervenants. Cela inclut le type de soins, la fréquence, les actions de coordination. Des objectifs de prise en charge sont posés lors de votre admission, suivis et réévalués tout au long de votre séjour.

Les soins sont-ils à heure fixe ?

Plusieurs professionnels de santé interviennent à domicile. L’information est donnée au patient sur les créneaux de passage, avec une variation qui dépend des urgences et nécessités médicales à gérer sur l’ensemble des patients. Si retard conséquent, le professionnel contacte le patient pour l’en informer.

Quelqu’un veillera-t-il sur moi la nuit ?

Dès votre entrée en HAD, vous pouvez appeler le standard au 02 40 16 04 70 en cas de besoin. Ce numéro est disponible 24 heures/24.

Une astreinte médicale et soignante est également mise en place toutes les nuits, de 18h30 à 8h, pour répondre à vos besoins et pourra déclencher le passage d’un Infirmier chez vous si nécessaire. 

En cas d’urgence, appelez le 15, puis prévenez ensuite l’HAD au 02 40 16 04 70.

Puis-je continuer à travailler si je suis hospitalisé à domicile ?

Oui, selon votre pathologie et après avis médical (ex : soins programmés) vous pouvez continuer à travailler. 

Qui seront mes intervenants ? Puis-je les choisir ? Puis-je garder les miens ?

Vos intervenants sont contactés par la coordination de l’HAD en fonction de votre lieu de vie. Si vous connaissez des intervenants libéraux et/ou que certains viennent déjà chez vous, vous pouvez donner leur nom à la coordination qui s’occupera de les contacter.

Au bout de combien de temps se met en place une hospitalisation à domicile ?

Le délai de mise en place d’une hospitalisation à domicile dépend de votre situation médicale, de votre environnement à domicile et de la mise en place d’un plan d’aide si nécessaire. L’admission peut donc être faite en quelques heures ou quelques jours selon votre souhait et celui de vos proches, mais doit tenir compte de votre situation médicale et sociale.

Je n’ai plus de médecin traitant, puis je bénéficier d’une hospitalisation à domicile  ?

Oui, vous pouvez bénéficier d’une hospitalisation à domicile si vous n’avez pas de médecin traitant en désignant le praticien HAD référent de votre prise en charge pour la durée de votre hospitalisation.

Nous encourageons cependant la recherche d’un nouveau médecin traitant avec l’aide de la coordination de l’HAD.

Comment faire part de mon avis ?

Vous pouvez donner votre avis sur votre prise en charge ou sur la prise en charge de votre proche en remplissant le Recueil d’expérience patient qui peut être complété par le patient lui-même, ou son entourage. Joint dans le courrier qui vous est adressé dès votre hospitalisation auprès de l’HAD Nantes & Région, vous pouvez nous le retourner grâce à l’enveloppe T qui l’accompagne. 

Ce document nous permet de récolter votre avis et d’améliorer nos pratiques si besoin.

Quand s’arrête mon hospitalisation à domicile ?

L’hospitalisation à domicile s’arrête à après décision concertée avec le médecin traitant, le médecin spécialisé éventuel, et le praticien HAD, lorsque les soins ne relèvent plus d’une indication d’hospitalisation à domicile.

Si votre état de santé requiert la poursuite de certains soins, l’HAD Nantes & Région organisera le relais avec les professionnels de ville pour la poursuite de votre prise en charge. 

Puis-je partir en vacances si je suis hospitalisé à domicile ?

Oui ! Partir en vacances vous est possible. Cependant, vous devez impérativement prévenir la coordination le plus tôt possible afin qu’elle puisse prévoir le nécessaire pour que vous puissiez continuer à bénéficier de vos soins, même en vacances.

Comment puis-je proposer un patient en hospitalisation à domicile ?

Si vous êtes infirmier libéral, vous devez contacter un médecin. 

Si vous êtes médecin (traitant ou hospitalier), vous devez nous contacter par mail à [email protected] ou par téléphone au 02 40 16 04 77 et nous envoyer le formulaire de demande d’admission complété et signé. 

En cas de doute sur la situation d’un de vos patients, n’hésitez pas à consulter la page FILIERES.

Je suis en profession libérale, comment puis-je travailler avec l’HAD Nantes & Région ?

Pour travailler avec l’HAD Nantes & Région, vous devez signer une convention de partenariat. Pour ce faire, contactez-nous via le formulaire de contact ou appelez directement notre accueil téléphonique.

Vous serez ensuite contacté ultérieurement par la coordination si nous avons un patient en cours d’admission que vous pourriez prendre en charge dans votre secteur.

Mon patient est admis HAD, puis-je continuer à le suivre ?

Vous pouvez tout à fait continuer à suivre votre patient pendant son hospitalisation à domicile. Votre patient pourra le faire savoir à la coordination afin qu’elle vous contacte pour le planning de soins. 

A quoi sert le dossier patient informatisé ? Comment y avoir accès ?

Le Dossier Patient Informatisé (DPI) est le dossier médical du patient sous format informatique, accessible via une application mobile. Il permet à chaque intervenant de noter ses interventions rapidement via son téléphone et est accessible à tout moment à l’aide d’une connexion internet.

Pour avoir un accès au DPI, vous devez être conventionné avec l’HAD Nantes & Région et en faire la demande.