Vos droits

La personne de confiance

Pendant votre séjour en hospitalisation à domicile, vous pouvez désigner par écrit une personne de confiance, pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre. Elle sera consultée dans le cas où vous ne seriez pas en mesure d’exprimer votre volonté ou de recevoir l’information nécessaire à cette fin.

Toute personne de votre entourage en qui vous avez toute confiance et qui accepte de jouer ce rôle. La personne que vous avez désignée doit en être informée et avoir accepté cette désignation.

À tout moment, lors de votre admission ou au cours de votre hospitalisation. Cette désignation peut être modifiée ou annulée à tout moment, à l’aide du formulaire qui vous sera communiqué à votre admission.
La personne de confiance ne doit pas être confondue avec la personne à prévenir qui est celle à alerter en cas d’aggravation de votre état de santé.

Les directives anticipées

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, faire une déclaration écrite, appelée « directives anticipées » pour le cas où, en fin de vie, elle serait hors d’état d’exprimer sa volonté. Envisager ce type de situation à l’avance peut s’avérer difficile mais il est important d’y réfléchir, même si rédiger des directives anticipées n’est pas une obligation. 

Vous pouvez rédiger vos directives sur papier libre ou à l’aide des formulaires types qui peuvent vous être proposés par les professionnels. N’hésitez pas à les solliciter. Ces directives indiquent vos souhaits concernant les conditions de limitation ou d’arrêt de traitement. Elles seront consultées préalablement à la décision médicale et leur contenu prévaut sur tout autre avis non médical. Renouvelables tous les 3 ans, elles peuvent être, dans l’intervalle, annulées ou modifiées à tout moment.  

Afin de respecter au mieux vos volontés, veillez à rendre vos directives anticipées accessibles au médecin qui vous prendra en charge au sein de l’établissement.  Confiez-les lui ou signalez leur existence et indiquez les coordonnées de la personne à laquelle vous les avez confiées, afin de respecter au mieux vos volontés. Dans ce cas, leur contenu prime sur les avis et témoignages.

La Commission Des Usagers (CDU)

La Commission des Usagers (CDU) a pour mission de faire respecter les droits des usagers et de les aider dans leurs démarches. Elle est composée de quatre représentants d’associations d’usagers agréées par le ministère de la Santé, de la direction de l’HAD Nantes & Région, d’un praticien HAD, du responsable soins et qualité et des représentants des soignants de l’HAD.

La CDU comprend des médiateurs qui peuvent vous recevoir, vous et votre famille pour examiner si vous le souhaitez les difficultés que vous avez pu rencontrer.

« Les représentants des usagers »

Les représentants des usagers siégeant à cette commission pour la qualité de la prise en charge sont :

  • Jusqu’à La Mort Accompagner La Vie (JALMALV) avec Madame Marie-Thérèse FRIBAULT
  • Ligue contre le cancer avec Madame Axelle ROULEAU
  • France HANDICAP – APF avec Monsieur Jean-Pierre BLAIN
  • INDECOSA-CGT avec Monsieur Marc TISSOT