La place de l’aidant

La place de l’aidant lors de l’hospitalisation à domicile

L’aidant est la personne qui apporte un soutien à toute personne dépendante dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie courante ou qui a besoin d’une surveillance quotidienne et régulière. 

  • Dans ses déplacements et au quotidien (toilette, douche, repas, course, …), aider le proche malade dans ses déplacements et ses besoins quotidiens, 
  • Plusieurs fois par jour, accueillir les professionnels de santé en lien avec le parcours de soins à domicile défini (soins palliatifs, plaies et cicatrisation, nursing, …),
  • Se charger des formalités administratives. 

 Il peut s’agir d’un aidant professionnel ou d’un proche aidant. 

Parents, conjoints, enfants, … Vous êtes nombreux à venir en aide et/ou à participer aux soins d’un proche malade. Vous jouez un rôle important dans le cadre de l’hospitalisation à domicile puisque celui-ci il repose sur l’accompagnement au quotidien de votre proche malade et sur le suivi permanent avec l’équipe soignante.

La réussite de l’hospitalisation à domicile en dépend.

Vos aides

Vous pouvez bénéficier en tant qu’aidant de financements spécifiques pour des aides, des relais à domicile.
Afin d’étudier au mieux les solutions possibles selon votre situation, vous pouvez vous rapprocher de notre équipe psycho-sociale.

Celle-ci se rapprochera de vous et conviendra d’un rendez-vous pour étudier les aides possibles en lien avec l’hospitalisation à domicile en place pour votre proche malade.

Votre droit au répit

En tant qu’établissement de santé, nous sommes conscients de l’implication demandée aux proches dans le cadre d’une hospitalisation à domicile.
Le répit est nécessaire pour se préserver et ainsi mieux aider. Pour vous soulager, des solutions dites de répit existent : information, soutien, formation, médiation, etc. Il existe plusieurs catégories de solutions de répit qui s’adressent aux proches aidants mais également au malade :

  • Accueil de la personne en difficulté de vie pour une période déterminée.
  • Mise en place d’aides, de présence, d’accompagnement et de soins en fonction de l’état de santé du malade.
  • Organisation de moments privilégiés en dehors du quotidien.

Vous pouvez consulter notre équipe psychosociale qui répondra à toutes vos questions.