Chimiothérapie

La prise en charge d’une chimiothérapie injectable en HAD suit un processus organisé en amont avec un établissement partenaire et nécessite la coordination étroite entre les oncologues, pharmacien, professionnels de santé de l’HAD et professionnels libéraux intervenant dans la prise en charge.

Prescription médicale

Un oncologue ou un hématologue prescrit la chimiothérapie injectable en HAD en fonction du type de cancer, du stade de la maladie et d’autres facteurs spécifiques au patient.

Évaluation de l’admissibilité à l’HAD

L’équipe médicale évalue si le patient est admissible à l’hospitalisation à domicile pour la chimiothérapie. Cette évaluation prend en compte l’environnement à domicile et doit répondre aux exigences de sécurité nécessaire.

Coordination

Une équipe de coordination dédiée à cette activité organise les détails logistiques et planifie les interventions IDE et la livraison du traitement selon la procédure établie pour le produit de chimiothérapie

Administration de la chimiothérapie

Une infirmière se rend au domicile du patient pour administrer la chimiothérapie. Pendant l’administration, le patient est surveillé étroitement pour détecter toute réaction indésirable.

Après l’administration de la chimiothérapie, le patient peut être surveillé pendant un certain temps pour s’assurer qu’il ne présente pas de réactions indésirables ou d’effets secondaires aigus.

Suivi

L’équipe de coordination de HAD assure un suivi régulier pour évaluer la situation clinique et pratique de la prise en charge. Cette équipe entretient des liens réguliers avec les équipes de l’établissement adresseur (oncologue, hématologue, pharmacien).