Nous contacter par mail 02 40 16 04 70

L’équipe HAD

Interview des professionnels de l’HAD

Cadre de santé
Sylvie J.

Le cadre de santé encadre l’équipe de coordination et l’équipe soignante de son secteur géographique.”

Infirmier de liaison (IDELI)
Clément G.

L’infirmier de liaison assure la communication auprès des établissements sanitaires sur les indications de l’HAD. Il participe à l’évaluation initiale des soins à réaliser pour les patients.”

Infirmière de coordination (IDEC)
Émilie H.

L’infirmière de coordination assure l’évaluation initiale des soins à réaliser puis coordonne l’intervention des professionnels de santé au domicile, et garantit la continuité des soins.”

Nos métiers

Médecin coordonnateur

Le médecin coordonnateur prononce un avis médical pour toute admission ou sortie d’HAD, en fonction de la pathologie des patients et des soins à dispenser.

 Il élabore et coordonne le projet thérapeutique des patients, puis organise leur prise en charge globale en lien avec les médecins traitants et les médecins spécialistes.

A l’interface de tous les intervenants au domicile, le médecin coordonnateur veille à la qualité médicale des soins dispensés.

Pharmacien

Le pharmacien gère les relations avec les pharmacies hospitalières, ainsi qu’avec les pharmacies d’officine.

Infirmier(e) (IDE), aide-soignant(e)

Les infirmiers et les aides-soignants assurent la réalisation et la continuité des soins.

IDE hygiéniste

L’infirmier hygiéniste met en œuvre la politique de prévention et de lutte contre les infections nosocomiales.

Il contribue à promouvoir et développer l’hygiène dans les pratiques soignantes, et dispense des formations au personnel salarié et aux intervenants libéraux.

IDE plaie et cicatrisation

L’infirmier référent en plaies et cicatrisation suit les plaies complexes, en collaboration avec les différents professionnels de santé pour apporter une réponse adaptée aux besoins.

Il est une personne ressource pour les équipes de terrain et développe des liens au sein de l’HAD et avec les partenaires libéraux en leur apportant son expertise.

Il assure également un rôle d’information et d’éducation auprès du patient pour lui permettre de retrouver une qualité de vie optimale.

Kinésithérapeute

Après avoir évalué les capacités motrices, sensitives, sensorielles et cognitives du patient pour mesurer son degré d’autonomie, le kinésithérapeute dispense des soins sur prescription médicale, dans le but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien ou à leur rétablissement en fonction des possibilités du patient.

Sophrologue

La sophrologue intervient auprès du patient à la demande et sur validation médicale.

Psychologue

Le psychologue intervient auprès du patient et de son entourage à la demande et sur validation médicale.

Assistant de service social

Le service social évalue les aides à mettre en place pour maintenir et sécuriser une hospitalisation à domicile : portage de repas, téléalarme, auxiliaires de vie…. En fonction des besoins, une première évaluation a généralement lieu avant l’admission en HAD, et est éventuellement réajustée en cours de prise en charge, ou pour préparer la sortie.

L’intervention du service social permet de :

  • Soutenir les aidants dans leur accompagnement,
  • Informer et accompagner les patients et leur entourage sur leurs droits sociaux
  • Faciliter les démarches et accompagner les familles dans les épreuves liées à la maladie où à la fin de vie

Auxiliaire de vie

Les auxiliaires de vie interviennent au domicile du patient en fonction des besoins du patient.

Secrétaire médicale

La secrétaire médicale est en charge des démarches administratives nécessaires à la prise en charge, du suivi des consultations, et de la bonne tenue du dossier patient informatisé. Maillon opérationnel essentiel, elle assure le lien entre les membres de l’équipe de coordination médico-soignante.

Service logistique

Le service logistique assure la dispensation du consommable à usage unique, la mise à disposition du matériel médical nécessaire aux soins, et organise la collecte des déchets de soins à risque infectieux.

Services administratifs

Les services administratifs sont composés de la Direction, de l’accueil, de la comptabilité et des moyens généraux, de l’information médicale, de la qualité et gestion des risques, et des ressources humaines.